Connaissez-vous le lien entre Albert Einstein, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Steven Spielberg, Mika, Lewis Hamilton, Jamie Oliver, Steve Jobs, ou Franck Gastambide, l’acteur de la série Validé ?
…Ils sont célèbres, artistes, écrivains, sportifs, cuisiniers ou entrepreneurs et… dyslexiques… comme quoi…
Depuis le lancement d’Elixeer, notre aventure entrepreneuriale est parsemée de rencontres. C’est une de ces rencontres qui nous a permis de prendre conscience de l’importance d’inclure tous les enfants à Saga Explorer. De là est née la volonté d’adapter le format de Saga Explorer au public DYS, mais aussi plus largement à tous les enfants, afin d’accompagner au mieux leur apprentissage et leur autonomie.
C’est quoi exactement les troubles DYS ?
La dyslexie est un trouble de la lecture qui affecte la capacité des enfants à comprendre et à interpréter les mots écrits.
#En pratique : De quelle façon les éléments de SAGA EXPLORER sont-ils adaptés pour les petits aventuriers DYS ?
Grâce à un contenu graphique et une mise en page adaptés tels que l’interlignage ou l’ajout des dessins en support des mots. Mais l’aspect le plus important de cette adaptation réside dans l’utilisation de la police OpenDys. Celle-ci facilite la lecture de tous les enfants mais elle est également conçue spécifiquement pour les Dys. Elle utilise des astuces typographiques (grandeur, espacements des lettres, forme…) qui améliorent la lisibilité et la compréhension du texte, pour les enfants Dys, mais aussi ceux qui éprouvent des difficultés ou simplement ceux qui sont au début de leur apprentissage, sans oublier les renfrognés et les contestataires…
#Lire c’est bien, comprendre c’est mieux …
Cela permet donc de mieux lire, quel que soit le niveau de lecture et d’autonomie de l’enfant, mais aussi de comprendre plus rapidement les informations et le contenu du magazine et de l’histoire.
Cela permet d’augmenter leur niveau de confiance, leur autonomie, augmente leur plaisir et crée un impact positif sur leur apprentissage en général.
Un enfant détendu, c’est un parent heureux !
Ainsi l’aventure Saga Explorer peut être vécue sereinement en famille et permet ainsi à tous de profiter d’un moment de découverte à la fois ludique et culturelle.
#Le petit plus
En plus de la police, et toujours dans une volonté d’autonomie et d’apprentissage, nous avons souhaité mettre à disposition des parents et des enfants un lexique (au cours de l’aventure et dans le magazine). Ce lexique nous permet, bien que l’on s’adresse à des enfants, de contribuer à l’enrichissement du vocabulaire des enfants.
Oui, même s’il s’agit d’un jeu, nous souhaitons stimuler la curiosité, l’esprit d’initiative et la volonté d’apprentissage. Et franchement… là tout de suite… sans google mon ami, si je vous demande de leur expliquer clairement ce qu’est une Mangrove, un lagon ou une felouque… on est content d’avoir l’anti-sèche…
En travaillant sur ce sujet et sur l’adaptation de Saga Explorer, nous avons pu constater qu’il y avait malheureusement très peu de ressources grand public disponibles et adaptées à cette problématique.
En soutenant ces enfants, nous espérons contribuer, à notre niveau, à une plus grande sensibilisation et à leur épanouissement.
SAGA EXPLORER remplit donc pleinement son rôle : un jeu qui s’adresse à tous le monde, avec des valeurs inclusives fortes et qui souhaite mettre la culture, l’aventure et le jeu à la portée de tous.
Pour aller + loin
N’hésitez pas à lire cet article sur les Troubles spécifiques des apprentissages