Saga Explorer, c’est une aventure ludique ! Et le cœur de cette aventure, ce sont les cartes d’exploration : celle du monde, qui suit vos petits aventuriers au fil des missions, et celle du pays visité lors de la mission en cours !
Focus sur ces 2 éléments clés : leur utilisation lors d’une aventure, en passant par leur conception. On dévoile tout !
#Les 2 cartes d’exploration
Pour Saga Explorer, nous avons travaillé 2 cartes d’exploration grand format (42 x 60 cm): une carte du monde et une carte spécifique au pays exploré.
La carte du monde va suivre l’aventurier durant tous les épisodes. Il peut y suivre tous ses déplacements au fil des missions, venir y coller les timbres des pays explorés et visualiser son parcours grâce à des fils qui les matérialisent… Elle est inclus dans le premier envoi de l’abonnement (quelle que soit l’aventure), avec le passeport Atlante - mais nous y reviendrons !
Chaque épisode est quant à lui accompagné d’une carte du pays exploré. Cette carte lui permet de concrétiser ses déplacements au cœur du pays durant l’aventure et lui permet de trouver les éléments nécessaires à la réalisation de sa mission.
Apprendre de manière visuelle est pour nous primordial. Nous avons donc développé nos cartes sous deux aspects :
- l’aspect ludique, avec le cherche et trouve qui permet de progresser dans la mission,
- et l’aspect pédagogique pour sensibiliser à l’apprentissage et à l’ouverture d’esprit.
À la fin de l’aventure, en s’appuyant sur ces deux cartes, si nos petits aventuriers savent situer les pays sur la carte du monde, et connaissent les capitales, l'objectif pédagogique est atteint.
#La carte de l’aventure : c’est quoi ?
Il s’agit d’une carte du pays exploré. C’est un élément clé de la mission et l’aventure puisque la carte est le support principal pour les recherches. C’est une carte géante et détaillée du pays avec de nombreux éléments.
Tous les lieux et les paysages que l'on retrouve sur la carte existent ou ont existé. On ajoute bien entendu quelques éléments fantastiques propres à la thématique des Atlantes. La taille de la carte permet d’inscrire de nombreux détails mais également de jouer facilement à plusieurs.
#A quoi ça sert ? Comment l’utilise-t-on ?
Le début de l’aventure commence toujours par la recherche d’un lieu ou d’un personnage précis. Cette information est donnée dans le carnet d’aventure.
Une fois ce point de départ trouvé, c’est une sorte de balise qui permet de rassurer l’enfant quand il reprend une nouvelle aventure. Il suffit de se laisser guider par les informations présentes sur le carnet. Les explorateurs pourront tour à tour chercher (un lieu ou un personnage) , identifier des indices, des héros, suivre des pistes pour identifier des trajets... et avancer ainsi dans l’aventure grâce aux indications fournies dans le carnet d’aventure, véritable guide de l’aventurier.
Au-delà de l’aventure, cette carte aide à comprendre la diversité des cultures, des paysages et des peuples qui composent ce pays. Elle encourage la curiosité et l’apprentissage. Elle pique l’intérêt et encourage à poser des questions sur les différents endroits découverts. Nous voulons ainsi développer chez les enfants l’envie d’en apprendre davantage sur ces lieux, leurs traditions, leur histoire.
#Comment est fabriquée la carte d’aventure ?
Avant tout, la carte d’aventure est un un foisonnement de détails et dessins : un mélange de Où est Charlie ? et de MicroMacro (jeu de société).
Le travail sur la carte du pays débute par une recherche sur les différentes populations composant ce pays, les pratiques culturelles et sur les points d'intérêts (monuments, paysages, lieux historiques, spécificités géographiques…).
Une fois que ces lieux sont définis, nous les fournissons à Nicolas qui va imaginer le scénario en incluant ces éléments. Ensuite nous réalisons un croquis des déplacements sur une carte provisoire du pays en faisant voyager nos héros sur toute la carte et incluons les lieux qui n’ont pu être ajoutés au scénario.
Puis c’est au tour d’Amélie de rentrer en scène… Nous lui fournissons les informations sur la faune et la flore, les spécificités géographiques, le scénario, les déplacements, les points clés de l’histoire, les éléments spécifiques du pays à représenter afin qu’elle puisse créer toutes les illustrations. Pour “faciliter” les choses Amélie travaille en isométrique. La perspective isométrique est une méthode de représentation dans laquelle trois directions de l’espace sont représentées avec la même importance.
Concernant les personnages, Amélie a travaillé toute une base de personnages réutilisable dans tous les pays, puis une base adaptée à chaque pays.
Une fois les personnages réalisés, elle passe aux bâtiments dont le principe reste le même. Une base graphique est créée en amont qui est personnalisée et adaptée à l’architecture du pays. Nous puisons dans cette base en fonction de nos besoins.
#3. Et côté anecdotes ?
Au fur à mesure que nous avançons sur le projet Saga Explorer et au fil des histoires que nous écrivons, nous aussi, nous nous prenons au jeu… nous avons eu envie de rajouter quelques références plus personnelles ou éléments de la culture populaire destinés plus aux parents qu’un enfant. Nous nous autorisons aussi parfois quelques digressions.
Par exemple, sur la carte de l’Australie, aussi appelé le pays d’Oz, les enfants vont rencontrer 3 personnages, un homme de fer, un épouvantail et un lion peureux… Il s'agit bien-sûr d’un clin d'œil au magicien d’Oz. Et si cela donne envie aux parents de faire découvrir le film ou le livre aux enfants, nous avons tout gagné. Dans un autre registre, bien évidemment, nous avons inclus Crocodile Dundee.
Chaque carte est un défi et nous mettons un point d’honneur à surprendre les parents en leur faisant découvrir des informations inédites.
#Et la carte du monde ?
La carte du monde va suivre les aventuriers au fil des différentes étapes de l’aventure. Elle leur permet de se situer pour apprendre à connaître le monde, les continents, les pays. Elle élargit leur perspective géographique et leur permet de visualiser les différentes régions du monde.
Cette carte suit plusieurs objectifs pédagogiques :
- Géographie : En explorant la carte du pays, les enfants développent leur connaissance de la géographie, en apprenant les noms des pays.
- Sens de l'orientation : Utiliser une carte du pays encourage les enfants à développer leur sens de l'orientation en se repérant et en planifiant leurs déplacements sur la carte.
- Visualisation dans l’espace: Relier les différents pays traversés sur la grande carte du monde à la fin du jeu demande de savoir situer les pays, ce qui favorise l' apprentissage de leur localisation
Une utilisation ludique :
A la fin de l’aventure les aventuriers vont marquer leurs expéditions sur la carte et visualisent leur parcours à l'aide de fils colorés. Tels des experts, ils vont ainsi relier le pays exploré à celui qu’ils ont exploré le mois précédent.
- Immersion dans l'aventure : En utilisant une grande carte du pays, les enfants peuvent se plonger dans l'histoire et l'aventure du jeu. Ils se sentiront comme de véritables aventuriers en parcourant le globe.
- Sens de l'accomplissement : À mesure que les enfants avancent dans le jeu et parcourent différents endroits sur la carte, ils développent un sentiment d'accomplissement. Chaque nouvelle étape indiquée renforce leur motivation à continuer et à relever de nouveaux défis.
- Interaction sociale : "Saga Explorer", c’est avant tout une aventure familiale qui encourage l'interaction sociale entre les enfants, mais aussi avec les parents. Ça peut être l’occasion d’échanger sur de précédents voyages ou des voyages à venir. Mais c’est aussi l’occasion de rêver ensemble de voyage.
En combinant les avantages ludiques et pédagogiques de l'utilisation de la carte du monde dans le jeu "Saga Explorer", les enfants peuvent vivre une expérience éducative enrichissante tout en s'amusant et en développant leurs compétences sociales et cognitives.