BLOG Interview
Après le succès de Dreamquest, Elixeer se lance dans Saga Explorer, le jeu d'aventure à prix mini pour explorer le monde !
Focus sur la naissance de ce projet : deux de ses créateurs, Frédérique et Fabien, nous racontent leur aventure Saga Explorer.
→ Question : Saga Explorer : c’est quoi ?
Saga Explorer est un concept : un jeu de société pour les enfants de 6 à 10 ans mêlant aventure et découvertes culturelles.
Le point de départ de Saga Explorer, c’est une vague de questions :
- Comment partager des moments privilégiés avec ses enfants ?
- Comment leur transmettre des connaissances sans que cela passe par des outils pompeux et ennuyeux ?
Chez Elixeer, nous avons deux phrases totems :
“Jouer, c’est la façon normale d’apprendre”
“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”
Et puis, nous y avons inclus les valeurs que nous gardons en tête pour chaque création de jeux :
- Nourrir l’imaginaire des enfants, leur permettre de s’évader et d’explorer des mondes réels et imaginaires en donnant libre cours leur créativité.
- Créer des moments de complicité autour de la famille !
- Apprendre par le jeu et s’amuser
La finalité est d’aider les enfants à développer leur curiosité, leur confiance en soi et leurs connaissances. Comme nous sommes parents, nous sommes aussi confrontés à la problématique des écrans. Il était important pour nous d’imaginer un concept fun mais sans écran ! Saga Explorer est aussi une réponse à notre quotidien.
→ Question : Saga Explorer, comment c’est créé ?
Nous avons d’abord mis en place, avec Nicolas Jarry, notre scénariste, la trame principale, l’aventure des Atlantes et ensuite nous l’avons découpé en plusieurs épisodes, plusieurs missions que nous avons placées dans différents pays.
Ensuite nous décortiquons chaque pays pour y trouver des éléments, des lieux ou des personnages intéressants à intégrer à l’aventure. Puis l’écriture de l’épisode, le gameplay et tout le travail graphique avec Amélie Picou, notre illustratrice qui fait un travail de dingue sur les cartes et Julien Joliclerc qui nous réalise l’illustration du “trucmuche”, nom de code interne, en référence aux souvenirs d’enfance de Fabien qui attendait impatiemment chaque week-end, le “cherche et trouve” dans La voix du Nord…
En parallèle, nous déclinons tout le travail éditorial de recherche pour le magazine.
Actuellement, la Saga Explorer est lancée avec la première aventure “Le Trésor des Atlantes”, mais nous avons plein de produits, d’aventures, de gameplay dans nos tiroirs pour faire vivre ce concept.
→ Question : Pourquoi un abonnement ?
Le format en épisode, à la Netflix mais sans les écrans, permet une initiation en douceur au jeu de société.
L’abonnement nous permet de mettre en place un rituel entre les parents et les enfants et privilégier ainsi un temps en famille de qualité. Les enfants aiment retrouver régulièrement leur histoire et voir évoluer les personnages et les situations. Il y a un côté rassurant à cela. Nos scénarios, et le fil rouge des Atlantes, permettent une continuité mais aussi un renouvellement
Ce système nous permet de créer un lien plus fort avec nos clients et c’est aussi ce que nous recherchons, des interactions et un lien direct…
Ce format est aussi adapté à la politique de prix que nous mettons au cœur de nos réflexions. Il est primordial pour nous de concevoir des aventures accessibles à tous, tant par la forme (police d’écriture adaptée aux enfants dyslexiques) que par le prix. La culture doit être accessible à toutes les bourses. Ce format réduit les intermédiaires. Actuellement nous réalisons nous même les pliages des cartes et l’ensemble du conditionnement des enveloppes.
Travailler Saga Explorer sous forme d’abonnement nous permet aussi une plus grande souplesse que pour les produits en magasin. Nous travaillons en flux tendu et cela nous permet d’être réactif aux changements, à nos envies ou aux rencontress.
→ Question : Pourquoi ce thème : l’aventure ?
L’aventure est une thématique qui permet beaucoup de liberté pour créer des histoires. Avec ce thème, il est facile de passer d’un monde réel à un monde imaginaire. Et surtout les enfants adorent se plonger dans la peau d’un héros capable de surmonter tous les défis, de partir dans une chasse aux trésors. C’est immersif.
Mais l’aventure est aussi un prétexte idéal qui nous permet d’aborder des sujets qui plaisent, comme la découverte d’autres pays, d’autres cultures.
Nous saupoudrons nos scénarios de nos propres inspirations et souvenirs d’enfance.
- les films d’aventures et d’aventuriers bien sûr : la saga Indiana Jones, Jumanji, Les Goonies, Hook, L’île au Trésor ou Les mystérieuses cités d’or
- mais aussi les livres de notre enfance comme le Petit Prince de Saint-Exupéry ou les missions du type Cherche & trouve et Où est Charlie ?
- nos aspirations aux voyages…
- et surtout notre passion pour les jeux de société MicroMacro, Unlock, DreamQuest…
En se plongeant dans les histoires de Saga Explorer, les petits (comme les plus grands) vont apprendre et se cultiver sans s’en rendre compte. Ainsi, grâce au jeu et à travers leurs aventures, ils seront incollables en capitale et en géographie puisqu’ils auront, tels les experts, placer leurs fils sur la carte du monde et suivi leur voyage sur leur passeport. Tous découvrent ainsi la diversité et la richesse de notre monde. Et chacun peut se créer sa propre madeleine de Proust…
→ Question : Elixeer, c’est qui ?
Chez Elixeer, nous sommes 4 associés chacun venant d’univers différents. La création de nos jeux commence toujours par des discussions où chacun exprime ce qu’il souhaiterait faire partager.
De là, Nicolas Jarry, notre scénariste, imagine et met en place la trame des quêtes. Fabien, passionné de jeux de société, y pose le gameplay. Frédérique, éditrice, y ajoute quant à elle les références culturelles et éditoriales. Et Victor Leduc, informaticien, met de l’huile dans les rouages en réalisant les divers codages informatiques nécessaires aux abonnements et à la personnalisation, comme pour Dreamquest.
Ensuite… on fait… on défait… on refait… jusqu’à trouver l’équilibre qui nous nous convient.
Au quotidien, nous nous nourrissons de rencontres, de discussions pour faire évoluer Saga Explorer. C’est comme cela que nous avons été sensibilisés à la difficulté pour les parents d’enfants dyslexiques à trouver des produits adaptés. A notre niveau, nous avons décidé d’agir, et de transformer (à quelques jours du lancement en impression !) notre maquette pour la rendre accessible à tous les enfants, quel que soit leur niveau ou leurs difficultés d’apprentissage (police adaptée, lexique, taille de l’écriture…)
Nous sommes encore une petite équipe mais nous avons des ambitions fortes et des idées plein la tête. Ce qui nous motive chaque jour, c’est l’envie de prendre du plaisir et de le faire partager
→ Question : Le mot de la fin ?
Avec Saga Explorer, nous pensons avoir réussi à créer un jeu facile d'accès et sans écran pour les enfants. Il stimule la curiosité, l'apprentissage et les découvertes culturelles tout en proposant un moment de détente et de partage en famille.
Nous espérons que cette aventure éveillera la soif d'aventure de vos petits aventuriers, les captivera grâce un scénario original et les inspirera pour explorer l'environnement qui les entoure.
Pour entrer dans l’aventure, le mieux, c’est de tester !
Retrouvez nos abonnements ou le premier numéro...